Restauration d'une sculpture

L’essentiel de l’activité de la Fonderie Saint-Lubin est la réalisation de tirages en bronze, il vous est également possible grâce à notre expertise de vous proposer un service de restauration dans les cas de figures suivants :

  • La patine
  • L’intégrité même de la sculpture en bronze
  • Un plâtre abîmé

Restauration de la patine

Si le bronze a une durée de vie plurimillénaire, il n’en est pas de même pour la patine qui peut se dégrader du fait de contact répétés, de mains, de nettoyages ou des intempéries pour les œuvres installées en extérieur.

Face à ces différentes altérations, notre fonderie peut intervenir. Nous disposons d’une large gamme de teinte pour, soit raviver les couleurs, soit les changer et dans ce cas, il faudra se conformer à la volonté de l’artiste ou de ses ayants droits s’ils existent.


Le Processus

Après avoir convenu avec vous de la teinte souhaitée, la sculpture est intégralement décapée par sablage puis le ciseleur procède à l’élimination du grain ou autres impuretés du bronze.

Une fois l’œuvre nettoyée, le patineur applique successivement par la technique dite à la flamme, des solutions aqueuses pour obtenir le rendu souhaité.

La touche finale consiste en l’application de deux couches de cires qui vont recouvrir la patine. Elles permettent d’apporter, ou non, une teinte, un aspect mat ou brillant et surtout protège l’œuvre car cette pellicule assure une durabilité à la patine.

Restauration d'une sculpture en bronze

Des accidents peuvent arriver à un bronze comme le bris, des torsions, des manques… dans ces cas, la Fonderie Saint-Lubin, grâce à son expertise dans le domaine de la sculpture, peut vous apporter une solution de restauration dans le respect de l’œuvre originale. Cette expertise s’appuie sur les compétences des artisans et le riche fond propre à la fonderie de modèles et de documentation.

Notre équipe, composée d’artisans sculpteur, nous permet de reconstituer à l’authentique les reliefs et manques d’une sculpture.

Certains cas nécessiteront en amont d’effectuer une diligence afin de s’assurer de l’authenticité de l’œuvre, des droits affiliés ou de faire une demande spécifique aux ayants-droits, dans le but de ne pas nuire au nom de l’artiste.


Restauration des plâtres

La Fonderie Saint-Lubin dispose d’un atelier de sculpture en plâtre dédié à la réalisation de modèles et à leur retouche. Le responsable d’atelier est un artiste sculpteur de grand talent qui enseigne aussi cet art ; ceci nous permet de vous proposer nos services en matière de restauration de plâtre dont la matière, beaucoup plus que le bronze, peut être victime des affres du temps ou de la maladresse.


Remarques

La Fonderie Saint-Lubin est l’exclusive exploitante de la marque Cire Perdue C. Valsuani. A ce titre elle est légitime pour apposer ce cachet dans le cadre de restauration de bronze qui ont été réalisés dans les ateliers C. Valsuani.

Toute autre marque ne relève pas des compétences de la Fonderie Saint-Lubin :

  • Signature
  • Numéro
  • Autres marques

Pour apposer une marque, il appartient au client d’apporter la preuve irréfutable de l’authenticité et de la provenance. La Fonderie Saint-Lubin pourra demander directement aux ayants-droits une confirmation complémentaire.

La Fonderie Saint-Lubin n’appose jamais un autre cachet que le sien.

 © Sacha GYG 2022