Né à Paris en 1930, Henri Samouilov est de ces artistes qu’on ne peut pas classer. Peintre et sculpteur autodidacte, son originalité découle de sa liberté d’esprit.

Très tôt, la fièvre de la peinture le touche et il décide de s’inscrire aux cours du soir à Montparnasse, fréquent la Grande Chaumière, puis étudie la gravure sur bois à l’Ecole Estienne. 

Artiste aux multiples facettes, il revêt la casquette d’architecte pour réaliser les plans et bâtir sa maison atelier d’artiste à Yerres, son lieu principal de résidence. Ce foyer-atelier, aujourd’hui encore empreint de sa pate, est un fantastique témoignage de la créativité de Henri Samouilov où les sculptures répondent aux dessins et les peintures orchestrent ce style baroque organisé.

L’œuvre sculptée de l’artiste est tout aussi inclassable car tous les sujets s’y retrouvent, de l’animalier aux personnages, des inspirations littéraires et fantastiques. Les points commun à toutes ces statues, leur douceur. On ressent le bonheur de l’artiste à représenter l’existant à travers un prisme stylistique qui lui est propre, une légèreté accentuée par ce contraste de rugosité poreuse de la surface du plâtre utilisé pour ses chefs modèles.  

– 1963 et 1972, Galerie Halévy, place Dauphine, Paris

– 1974, Galerie de Château l’Evêque, Dordogne

– 1991, exposition « Espace Cortot », Viroflay

– 1992 à 2000, Galerie P. Poichet, Dinan 

– 1994-95, Galerie Art 3, place des Vosges, Paris

– 2015, Galerie Jean-Claude Reno, Montpellier 

– 2017, exposition « Chemin faisant », Propriété Caillebotte, Yerres

– 2021-2022, exposition « la vie souterraine » Galerie des Oubliés

3 Rue Fabre d’Eglantine

78460, Chevreuse

France

Email : admin@fonderiesaintlubin.fr

Téléphone : 0698709373

fonderie_saint_lubin

© Sacha GYG 2024