François Pompon est considéré comme l’un des plus grand artistes de la sculpture animalière. Bourguignon, c’est à Saulieu qu’il naît en 1855, il décède à Paris en 1933.

C’est probablement par son père, un compagnon du devoir menuisier-ébéniste, que le jeune François Pompon d’alors à pris goût au travail artisanale de haute qualité. Etudiant à Dijon la taille de pierre en tant qu’apprenti, puis l’architecture et la sculpture, c’est à son arrivé à Paris qu’il découvre la ménagerie du Jardin des plantes comme tant d’autres artistes animaliers.

C’est en 1890 qu’il entre dans le convoité atelier d’Auguste Rodin en tant que praticien. Cette période lui permet de contribuer aux grands marbres du Maître et de faire la connaissance d’artistes aujourd’hui célèbres comme Camille Claudel.

En parallèle de son activité artisanale, François Pompon se décide à développer son style en se concentrant sur la statuaire animalière et apurer les formes pour ne garder que l’essence du sujet. Ce n’est que tardivement qu’il connaît la célébrité par la présentation au Salon d’automne de 1922 de son « Ours blanc ».

Pendant les dix dernières années de sa vie, François Pompon va recevoir de nombreux honneurs et récompenses, et va exposer ses œuvres à l’international. Son travail est aujourd’hui très célèbre en partie par le travail posthume sur ses modèles non édités de son vivant, qui le font connaître au grand public. 

Réalisés d’après des plâtres d’atelier, venez découvrir nos 37 modèles en bronze.

Si vous êtes à la recherche d’un présent pour une occasion spéciale, pour habiller votre bureau ou bibliothèque de manière élégante et originale, ou encore comme cadeau d’entreprise, le bestiaire du maître animalier est idéal.

Le style inimitable de François Pompon nous plonge dans le monde de l’Art Déco dont il était l’un des plus éminant précurseur. Le travail de synthèse de la forme, la richesse de ses reliefs et l’harmonie des lignes gravent le nom de Pompon de manière indélébile dans l’histoire de l’art.

La Fonderie Saint-Lubin – Atelier Valsuani vous propose ses œuvres alliées à l’expertise du bronze Valsuani. 

L’édition C.Valsuani de la série de Pompon a débuté à la fin en 2006.

Il s’agit d’un ensemble d’œuvres composé de 37 modèles sculptures en bronze. « L’Ours Blanc » de 23 cm est réalisé en trois patines différentes ce qui porte le nombre de pièces à 39 par éditions.

La numérotation va de 1/25 à 25/25 excepté pour les modèles du « Grand Cerf », de la « Grande Panthère Noire » et de « l’Ours Blanc » de 46 cm qui sont numérotés de 1/30 à 30/30.

Chaque série porte la signature de l’artiste, le justificatif de tirage, le cachet « CIRE PERDUE C.VALSUANI », la date du début du tirage « 2006 » et comme la législation le prévoit la mention « reproduction » de manière lisible et indélébile.

Chaque sculpture est accompagnée d’un certificat de fonte unique qui lui est propre et exclusivement délivré par la Fonderie Saint-Lubin – Atelier Valsuani.

3 Rue Fabre d’Eglantine

78460, Chevreuse

France

Email : admin@fonderiesaintlubin.fr

Téléphone : 0698709373

fonderie_saint_lubin

© Sacha GYG 2024